EXPERIENCE


L'expérience a été très enrichissante et très excitante. Au début, c'était un peu difficile pour moi de m'adapter mais de plus en plus je m'y suis habitué.

J'ai vu beaucoup de différences entre la France et la Catalogne. Comme je l'ai dit autres fois, l'institut, l'organisation, les cours, la taille, le respect ...

Pour commencer, les gens se respectent beaucoup plus. Un jour, une fille est entrée, comment si elle était déguisée, et personne ne l’a regardé pas mal, comme si c'était une chose très normale. Beaucoup de gens en Catalogne disent que s'ils ne se querellent pas, les cours ne sont pas amusants mais, je pouvais voir que ce n'était pas le cas. Il y avait une bonne ambiance entre les camarades de classe et on a beaucoup ri, respectant toujours le professeur et les camarades de classe. Je n’ai vu jamais quelque professeur crier ou interrompre un élève à un autre élève.

Ce qui m'a le plus frappé au début, c'est la taille de l'institut. Il était beaucoup plus grand que le nôtre. Mais, le gymnase n'était pas à l'intérieur du lycée. J'ai beaucoup aimé ça, pour aller au gymnase, chacun de deux, nous a dû sortir.

Celui à côté était plus grand que le nôtre. À l'intérieur du bâtiment, il y avait deux chambres et chaque chambre était deux fois plus grande ou plus que notre salle de gym. Ce qu’est vrai, c'est qu'ils n'avaient aucun terrain pour jouer à l'extérieur.

C’est vrai que, même si la nourriture en France était bonne, je préfère la nourriture ici en Espagne. Je ne connais pas les autres familles mais je n'ai pas mangé avec beaucoup de variété. Et la nourriture de la cantine n'était pas particulièrement bonne. Mais à part la nourriture, j'ai vraiment aimé.

Plus académiquement, on nous avait dit qu'en France ils progressaient plus que nous mais ce n'est que dans les premiers jours que j'ai pu voir que ce n'était pas comme ça. Peut-être qu'ils faisaient le programme dans un ordre différent, mais dans la plupart des matières, ils étudiaient des choses que nous avions faites d'autres années. Ils ont même écrit les multiplications des mathématiques avec une croix et non un point. Ce dernier m'a confus beaucoup dans les cours.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'ils n'avaient presque pas de devoirs. Ils ont utilisé beaucoup de fiches et très peu de livres. Contrairement à nous, leurs livres étaient D-A5 et très fins. Je pense que c'est l'une des choses qui pourraient être appliquées dans les écoles et les collèges d’ici.

Honnêtement, ce que j'ai plus aimé, c'est le cours. Les professeurs disent que m’a classe c'est la plus belle classe de tout seconde et je pense que j'ai eu beaucoup de chance.

Avant d'arriver, je pensais que je n'aimerais pas le lycée mais finalement j'étais bien mieux que je le pensais. Peut-être ce que je n'aimais pas, c'était de prendre le bus à chaque fois ou devoir attendre que quelqu'un vienne nous trouver. Il faisait froid et parfois je me gelais en attendant.

En sortant de l'école, j'ai aussi aimé tout ce que je faisais.

J'ai vraiment aimé le Mont Saint Michel. Nous sommes allés courir un peu mais c'était très agréable. Les endroits que j'ai visités ont été très beaux. J'aurais aimé visiter Paris, mais j'ai aussi aimé le reste des lieux.
La maison était très grande, plus que la mienne. C'était amusant d'avoir une chambre pour on même. Et j'avais aussi une salle de bain presque pour moi, c'était comme être dans un hôtel.

L'expérience a été très enrichissante et je la recommanderais aux étudiants des années à venir. Je sais que la deuxième partie de l'échange manque encore et nous n'avons pas tout terminé, mais pour l'instant je pense que cette année, seule la moitié du projet peut être fini. Avec la deuxième partie, on peut apprendre plus, même si vous êtes dans votre propre pays. Mais après avoir fait le voyage seulement nous, nous nous sommes aussi grandement améliorés en général.




L’experiència ha sigut molt enriquidora, i molt emocionant. Al principi em va costar una mica adaptar-me però mica en mica en poder anar acostumant. 


Vaig veure moltes diferències entre França i Catalunya. Com ja he dit altres cops, l’institut. La forma en com s’organitza, les classes, la mida, el respecte...


Per començar, la gent es respecta molt més. Un dia va venir una noia que semblava disfressada i ni una sola persona li va dirigir cap mirada, era com si fos una cosa molt normal. Molta gent d’aquí Catalunya diu que si no es fan gamberrades les classes no són divertides però, jo vaig poder comprovar que no és així. Entre els companys hi havia molt bon ambient i a les classes es reia molt, sempre respectant al professor i als companys. En cap moment vaig veure a cap professor cridar ni a cap alumne interrompre a l’altre. 


El que més em va sobtar al començament era la mida de l’institut. Era molt més gran que el nostre. Tot i així el gimnàs no estava a dins del recinte. Això em va agradar bastant, per anar al gimnàs, a qualsevol dels dos, havíem de sortir.


El que estava just al costat era més gran que el nostre. Dins l’edifici hi havia dos sales i cada sala era el doble de gran o més que el nostre gimnàs. El que si és veritat és que no tenien pista a l’exterior. 


També és cert, que tot i que el menjar de França estava bo, prefereixo el menjar d’aquí Espanya. No sé les altres famílies però a meva no menjàvem amb gaire varietat. I el menjar de la cantina no era especialment bo. Però a part del menjar tot em va agradar bastant. 


Ja més acadèmicament, ens havien dit que a França anaven més avançats però, només els primers dies vaig poder comprovar que això no era així. Potser era que feien els temaris en un altre ordre però a la majoria d’assignatures estaven estudiant coses que nosaltres ja havíem fet altres anys. Fins i tot seguien escrivint les multiplicacions de les matemàtiques amb una creu i no un punt. Això últim em confonia bastant a les classes. 


També em va agradar bastant que quasi no tenien deures però no dir directament que no en tenien. Utilitzaven moltes fitxes i els llibre molt poc. A diferència de nosaltres els seus llibres eren D-A5 i molt prims. Crec que això és una de les coses que es podrien aplicar en les escoles i instituts d’aquí. 


Sincerament el que més m’ha agradat ha sigut la classe que m’ha tocat. Segons els professors és la classe més simpàtica de tot segon i crec que en això he tingut molta sort. 


Abans d’arribar em pensava que no m’agradaria l’institut però al final he sigut molt millor del que em pensava. Potser el que no m’ha agradat tan era haver d’agafar el bus cada vegada o haver d’esperar algú perquè ens vingués a buscar. Feia fred i a vegades em congelava esperant. 


Deixant de banda l’escola, també em va agradar bastant tot el que vaig fer. 


El mont sant Michel em va agradar bastant. Vam anar una mica a corre cuita però va ser molt bonic. Els llocs que he visitat han estat molt macos. M’hagués agradat visitar París, però la resta de llocs també m’han agradat.  


La casa era molt gran, més que la meva. Va ser divertit saber com és tenir una habitació per tu sola. I també tenia un lavabo quasi per mi sola, era com estar en un hotel. 


L’experiència ha sigut molt enriquidora en molts sentits i jo la recomanaria als alumnes dels anys vinents. Sé que encara falta la segona part de l’intercanvi i que no ho hem completat tot però de moment crec que aquest any només es podrà fer la meitat del projecte. Amb la segona part es pot aprendre més, encara que siguis en el teu propi país. Però havent fet només nosaltres el viatge, també hem millorat molt tots, en general.
 

Comentaris

Entrades populars d'aquest blog

LA PREMIÈRE SEMAINE

LE SIXIÈME WEEK-END

LA DERNIÈRE SEMAINE