LA DERNIÈRE SEMAINE


C'était la dernière semaine en France et les cours ont recommencé. Lundi, je n'ai pas entendu l’alarme mais heureusement je me suis réveillée à l'heure. Nous avons pris le bus comme les autres jours, nous sommes arrivés au lycée et nous avons commencé les cours.

Je n'étais pas (lourd), au contraire, c'était très rapide pour moi. Mais, certains cours m'ennuyaient.  Je passais un bon moment en vacances et la vérité je n'étais pas très heureuse de reprendre la routine.
Dans la deuxième heure, j'ai remarqué qu'il y avait une nouvelle fille en classe. Elle ne semblait pas étrangère, elle comprenait parfaitement les professeurs et elle semblait connaître tout le monde. Dans ma classe, les étrangers, c'est juste Carla et moi et un Allemand qui nous ont précédés et resteront encore quelques mois.

Nous avons déjeuné à la cantine, frites et pizza. J’en avais mangé plusieurs fois pendant les vacances mais j’en suis lasser.

Dans l'après-midi, j'ai dû prendre le bus moi-même car Adeline et moi finissions à deux heures différentes. C'était la première fois que je le prenais seul, et en Catalogne je ne prenais pas le bus seul. Heureusement, il y avait aussi quelques espagnols dans le même bus et je les ai suivis.

Je suis généralement la dernière à descendre du bus. Je ne savais pas comment s'appelait l’arrête, mais je savais laquelle était. Lorsque les dernières personnes sont descendues, le chauffeur m'a demandé où j'allais. Je pensais que j'étais toujours sur la même route et je ne savais pas qu’est-que je lui devais répondre alors il a arrêté le bus et j'ai dû chercher sur le téléphone portable où je vivais exactement et je lui a montré. Puis il a su quel arrêt c’était.

À mon retour à la maison, la mère m'a dit que tout été confirmé finalement. L'échange a été temporairement annulé. Nous pourrions retourner en Catalogne mais ils ne pouvaient pas voyager le jour que les avons touchés, à cause du coronavirus. Mais sûrement plus tard ils pouvaient.
Nous avons dîné ce jour-là, quelque chose que je n'avais jamais goûté. C'était comme du poisson à l'intérieur d'une coquille mais avec des champignons à l'intérieur et la couche superposée. Je n’aime pas beaucoup le poisson mais c'était assez bon.

Mardi, Adeline m'a remis une feuille avec un tableau que les professeurs devaient remplir. C'était une grille où chaque enseignant mettait son sujet, notre note et un commentaire nous valorisant. Nous avons pris le bus comme tous les matins et sommes allés au lycée.

Au début, nous avions économie, c'était notre dernier cours et j'ai essayé de comprendre autant de choses que possible. En Catalogne, je ne fais pas d'économie et dans les premiers jours je ne comprenais rien mais ce dernier cours, je comprenais beaucoup et savais bien faire les exercices. Elle a été la première professeure à remplir la feuille.

Ensuite, nous avons eu l'anglais, mais comme ils commençaient un travail et que nous partions dans quelques jours, la professeure nous a dit de ne pas le faire. Pendant cette heure, nous n'avons rien fait.
Carla ne peut pas manger à la cantine le mardi, donc, pour ne pas la laisser seule, nous sommes allées manger au Lidl. Nous avons acheté du pain et du fromage et nous avons mangé des sandwichs.

Le premier jour, nous avons tous reçu un emploi du temps imprimé. Là, il nous dit que cela dépend si la journée est paire ou impaire, nous avons des cours ou d’autres. Ensuite, j'ai regardé le calendrier et théoriquement ce mardi nous ne devions pas faire de physique chimie mais juste au cas où je déciderais de le vérifier sur le web et, en effet, nous avions de la physique et de la chimie et non 1 heure de pose comme nous le pensions. Heureusement, je l'ai regardé quelques minutes à l'avance et cela nous a donné le temps d'aller en classe.

À l'heure du français, nous avons dit à la professeure que nous partions ce samedi et elle a dû remplir un formulaire. Contrairement aux autres professeurs, elle ne semblait pas être au courant et cela l'a surprise que nous partions si tôt. À la fin du cours, elle a dit à nos camarades de classe que vendredi, pendant leur cours, ils feraient un petit adieu pour nous. Je dirais que c’était une blague, elle a dit aussi qu'ils n'oublieraient pas de nous apporter quelque chose. Je pensais que c'était un peu exagéré, mais il me faisait plaisir. 

Enfin, nous avons eu les mathématiques. Nous avions changé de salle et c'était très petit pour tous nous. Comme c'était ma dernière heure de la journée puisque je ne faisais pas espagnol le mardi, la professeure nous a demandé si elle pouvait garder la feuille à remplir à la maison et elle la rendrait demain. Nous lui avons évidemment dit que oui. Je ne sais pas si le fait qu'il voulait être ramené chez elle pour un petit commentaire était bon signe ou non.

Dans l'après-midi, nous avons pris le bus comme d'habitude et sommes rentrés chez nous. Je suis montée un moment et quand je suis descendue, la mère m'a dit qu'elle avait reçu un courriel disant que l'annulation avait été annulée, ce qui signifiait que tout était revenu à la normalité et qu'elles pouvaient voyager le jour où c'était touchant.

La mère a commencé faire les crêpes, et quelques minutes plus tard, quelques-unes étaient déjà faites, nous devions simplement mettre ce que nous voulions à l'intérieur. J'en ai fait quatre ; deux de chocolat et deux de fromage. Nous les mettons au micro-ondes pour les fondre.

Mercredi, nous avons fait la même routine. Je me suis levé, j'ai pris le petit déjeuner et j'ai pris le bus scolaire pour aller au lycée. Au début, nous avions espagnol, le professeur nous a demandé si nous avions la feuille à remplir, mais le professeur de mathématiques l'avait encore.

Nous avons fait un exercice sur les adjectifs de caractère. Faire correspondre le mot à la description.  Pour moi c’était un peu difficile car les mots ne correspondaient pas. Après cela, nous avons joué un jeu à l'écran.

Il y avait six photos de travails, mais le personnage était complètement blanc et vous ne pouviez voir que la silhouette et le paysage. Et à côté, il y avait des questions sur les métiers. Ils devaient les relier et dire le nom de chaque un, qui n'était pas écrit, puis je l'écrirais au tableau. Il y avait quelques-uns que le professeur a dit d'une manière que Carla et moi semblions minces et ne comprenions pas, nous semblions plus naturels avec un nom différent mais le professeur ne l'avait jamais entendu j'ai finalement écrit au tableau les professions de deux manières.

La deuxième heure, nous avions des mathématiques dans la salle informatique, je ne comprenais pas très bien ce que nous faisions mais cela semblait intéressant. Et enfin, nous avons à nouveau le français. Nous travaillions la misère et il nous a demandé d'écrire un texte sur la pauvreté en Espagne et la crise économique. Je n'arrêtais pas de penser que la petite fête du vendredi était une blague et avant du partir, elle a dit à la classe de ne pas oublier d'apporter quelque chose à manger vendredi. Alors je ne savais pas que penser. 

Carla ne pouvait pas non plus manger à la cantine, donc nous avons fait la même chose hier mais avec les restes. À la fin, nous avons presque perdu le bus de retour mais nous sommes arrivés à l'heure.

Je pensais que le bus ici était comme en Catalogne, qui fait toujours le même trajet et dans le même ordre mais non, alors je ne m'en suis pas rendu compte et j'ai loupé l'arrêt. Nous sommes généralement les derniers à descendre et je dors jusqu'à Carla descend et me réveille. Mercredi, il pleuvait et l'extérieur ne pouvait pas être très bien vu, mais Carla pouvait voir qu'à l'arrêt, bien avant que la sienne, Adeline était dehors le bus, mais je n'avais plus le temps de réagir. C'était notre arrêt et le conducteur a fait un autre tour et je ne m'en suis pas rendu compte.

Je suis descendu avec Carla, il pleuvait donc je suis allé à côté chez elle. Adeline m'a envoyé un message me disant que je me devais attendre à l'arrêt de bus mais j'étais déjà à la porte de chez Carla. Carla est montée à l'étage et j'ai attendu que la mère arrivait me chercher.

Il ne fallut pas longtemps avant que je rentre à la maison, je me suis assis sur le canapé, mais comme j'étais seul à la fin, je suis monté dans ma chambre. Plus tard, je suis redescendu, à la télévision il y avait The Big Bang Theory, une série que j'aime beaucoup. Un des personnages principaux, doublé au Français, avait une voix de Minion, ce qui m'a semblait très gracieux.

Plus tard, nous avons dîné des hamburgers qui étaient très bons. Ensuite, je suis allée sur le canapé et j'ai continué à regarder la série comique, mais comme j'étais seule, je n’ai tardé pas à me coucher.

Jeudi, je me suis levé assez tôt et j'ai fait la même chose que tous les jours. Quand j’ai quitté la maison, il pleuvait et je n'avais pas de parapluies. Jeudi nous avons pris un embouteillage, je pense que le chauffeur a changé son tour car cette fois il y avait beaucoup de circulation, nous sommes donc arrivés un peu tard pour le cours. En montant les escaliers, j'ai pensé que j’interromprai le cours, qu’ils auraient tous commencé. Mais quand je suis arrivée, il n'y avait qu'une demi-classe et la professeure manquait. Quinze minutes plus tard, elle est arrivée et nous avons commencé le cours. Des autres quinze minutes plus tard, les autres étudiants ont commencé à arriver. Il est clair que l'autre bus scolaire était également au milieu de la circulation et est arrivé bien plus tard que nous.

Après cela, nous avons juste fait un autre cours, et sur le même sujet. Le déjeuner n'était pas particulièrement bon. Cela ressemblait à du couscous en plastique, mais heureusement, il y avait aussi des biscuits faits maison qui étaient vraiment bons.

Après avoir mangé, nous avons fait une petite fête avec tout le monde dans l'échange et des autres. Je ne savais qui était les autres. Les espagnols avons d'abord dit que nous avions vécu l'expérience un par un. Ensuite, nous avons mis de la musique et de la nourriture, et finalement ce sont nos correspondants qui ont dit que cela leur semblait.

Une heure plus tard, nous avons pris le bus, cette fois-ci  était le même tour que toujours et je n'ai eu aucun problème.
Pour le dîner, nous avons mangé un autre burger et à la fin Adeline s'est endormie. Il devrait être 7h30, donc comme je n'avais pas sommeil, je regardais la télé en bas. Il y avait aussi la mère en bas. Elle était au bureau en train de travailler. Plus tard, j'ai décidé d'aller me coucher. Je pense que c'était le jour que je me suis couchée plus tôt.

Vendredi était le dernier jour d'école, le dernier jour où je verrais le lycée, le Lidl, mes professeurs et surtout mes camarades de classe. 

Le matin, je me suis levée tard. Je ne comprends pas pourquoi car j'ai beaucoup dormi. Ce matin-là, j'ai pris l'autobus scolaire toute seule. J'ai fait comme tous les jours donc je n'ai eu aucun problème. Cette fois, le bus est arrivé à l’heure, il n'y avait même pas de circulation.

Dans la première heure, nous avons fait l'espagnol. Cette fois, nous avons discuté d'un panneau d'affichage pour entrer dans une académie afin d'être agent de bord. Le professeur l'a utilisé parce que selon elle c'était mal fait mais je ne voyais pas pourquoi. Ensuite, nous avons eu une heure et demie de physique et de chimie où rien ne s'est passé mais l'heure suivante nous avons eu la biologie, c'était notre deuxième classe, et le professeur avait préparé un jeu afin que nous puissions comprendre comment le thème des chromosomes fonctionnait. Il a utilisé des éléphants comme exemple pour ce faire.

Le jeu consistait à prendre un chromosome aléatoire de l'enveloppe du père et un autre de la mère, autant de fois que les dés l'indiquaient, et donc nous avions déjà un enfant ou plus. Nous pourrions avoir 5 enfants différents. Ensuite, l'enseignant ramassait les sachets des enfants et les mélangeait, puis livrait un homme et une femme en groupe, et nous recommençons la même chose pendant 5 générations. Mais avant qu'il ne commence à jouer, l'alarme incendie a retenti. Tout le monde l'a ignorée et une minute plus tard, le professeur a dit que nous devions sortir. Tout le monde est parti en classe, mais avec tout le calme possible.

En Catalogne, tout le monde court et crie (avec joie), je suppose parce qu'ils savaient que c'était un exercice. Ici, sans savoir si c'était réel ou non, tout le monde était très calme. J'ai demandé au professeur si c'était un exercice ou non et elle a répondu qu’elle ne savait pas.

Après un certain temps, nous avons pu rentrer et commencer le jeu. Il s'est avéré que c'était un étudiant qui avait appuyé sur le bouton d'urgence. Peu de temps après, le directeur est entré pour lui demander s'il avait été l'un des nôtres, mais à la fin, on a su qu'il était un élève qui ne voulait pas faire les examens.
Une heure plus tard, nous sommes allés déjeuner et bonne chance parce que je mourais de faim. À la dernière minute, nous avons eu le français. Nous avons fait le cours comment toujours à l'exception des 15 dernières minutes, lorsque certains étudiants ont pris trois gâteaux, des bonbons et des chocolats. En fin de compte, vous pouvez voir que faire la fête n'était pas une blague. Il nous a dit que nous pouvions mettre la musique que nous voulons mais nous ne savons pas que mettre, nous l'avons laissé choisir nos collègues.

La professeure a fait un petit discours. J'ai vraiment aimé ce qu'il a dit, je crois car tout ce qu'il disait était vrai et il ne l'a pas simplement dit pour bien paraître. Après tout cela, nous avons eu notre dernier cours, et pas seulement de la journée mais de tous. Économie. Nous étions en demi-groupe et ils faisaient des présentations. La vérité est que je ne savais pas quand elle a envoyé ces tâches mais au moins elles n'y sont pas allées pour nous deux.

À cinq heures de l'après-midi, la mère est venue vers nous en voiture et nous a ramenés à la maison. J'ai commencé à faire ma valise mais je n'ai pas pu le finir car jusqu'à samedi elle ne me donnerait pas tous mes vêtements, pendant qu'ils faisaient du shopping comme chaque semaine. À notre retour, nous avons pris une pizza, puis j’ai continué à faire ma valise. 

Maintenant je vais dormir et la prochaine fois j'écrirai de chez moi.




Aquesta ja era la última setmana a França i les classes van tornar a començar. Dilluns no vaig sentir les alarmes però per sort em vaig despertar a temps. Vam agafar el bus com els altres dies, vam arribar a l’institut i vam començar les classes. 

No se’m va fer pesat, al contrari, se’m va passar el dia molt ràpid. És cert que algunes classes em vaig avorrir. S’estava molt bé estant de vacances i la veritat no venia gaire de gust tornar a la rutina.
A segona hora em vaig adonar que hi havia una noia nova a classe. No semblava estrangera, entenia perfectament els professors, i semblava que ja coneixia a tothom. A la meva classe, estrangers, només som la Carla i jo, i un noi alemany que va arribar abans que nosaltres i encara es quedarà uns mesos més. 

Vam dinar a la cantina, patates fregides i pizza. N’havia menjat unes quantes vegades durant les vacances però mai me’n canso. 

A la tarda vaig haver de agafar el bus jo sola perquè l’Adeline i jo acabàvem a diferents hores. Era la primera vegada que l’agafava sola, i a Catalunya tampoc he agafat el bus sola. Per sort també hi anaven uns quants companys en el mateix bus i els vaig seguir. 

Normalment som les últimes a baixar del bus. Jo no sabia com es deia la parada però sabia com era. Quan van baixar les últimes persones el conductor em va preguntar a on baixava jo. Jo em pensava que sempre feia el mateix recorregut i no vaig saber que respondre-li així que va parar el bus i jo vaig haver de buscar en el mòbil a on vivia i li vaig ensenyar. Llavors ja va saber en quina parada m’havia de deixar. 

Quan vaig arribar a casa la mare em va dir que finalment tot el que s’havia dit quedava confirmant. L’intercanvi quedava temporalment anul·lat. Nosaltres podríem tornar a Catalunya però ells no podien viatjar el dia que els hi tocava a causa del coronavirus. Però que segurament més endavant si podrien. 

Aquell dia vam sopar alguna cosa que no havia provat mai. Era com peix dins de una petxina però amb bolets per dins i la capa de dalt arrebossada. No m’entusiasma gaire el peix però estava bastant bo.

Dimarts l’Adeline em va donar un full on hi havia una taula que els professors devien omplir. Era una graella on cada professor posava la seva assignatura, la nostra nota i un comentari valorant-nos. Vam agafar el bus com cada matí i vam anar a l’institut. 

A primera hora teníem economia, era la nostra ultima classe i vaig intentar entendre el màxim de coses possibles. Jo a Catalunya no faig economia i els primers dies no entenia res però aquesta última classe vaig entendre bastant i vaig saber fer els exercicis bé. Ella va ser la primera professora en omplir la taula. 

Després vam tenir anglès però com que anaven a començar un treball i nosaltres marxàvem d’aquí poc la professora ens va dir que no el féssim. Durant aquella hora no vam fer res.
La Carla els dimarts no pot menjar a la cantina així que, per no deixar-la sola vam anar a menjar al Lidl. Vam comprar pa i formatge i vam dinar entrepans. 

El primer dia de tots ens van donar un horari imprès. Allà ens posa que depèn de si el dia es parell o imparell fem unes classes o altres. Llavors vaig mirar l’horari i tècnicament aquell dimarts no fèiem física i química però per si de cas vaig decidir comprovar-ho a la web i, efectivament, si que teníem física i química i no descans com pensàvem. Per sort ho vaig mirar amb uns quants minuts d’antelació i ens va donar temps a arribar a classe. 

A l’hora de francès li vam dir a la professora que marxàvem aquest dissabte i que havia de omplir una fitxa. A diferència dels altres professors ella no semblava estar informada d’això i li va agafar per sorpresa que marxéssim tant aviat. Al final de la classe va dir als nostres companys que el divendres, durant la seva classe farien un petit comiat per a nosaltres dues. Diria que ho va dir de broma perquè una noia va proposar de fer karaoke i la professora va acceptar, també va dir que no s’oblidessin de portar-nos alguna cosa. 

Em va semblar que exagerava una mica i ara espero que de veritat ho digues de broma. Passaria molta vergonya si em fan cantar karaoke davant de tots.
Finalment teníem matemàtiques. Havíem canviat de sala i aquesta era molt petita per a tots. No hi havia prou cadires però si taules. Com que era la meva última hora del dia ja que no feia espanyol els dimarts, la professora ens va demanar si es podia quedar el full per omplir-lo a  casa i ja ens el tornaria demà. Evidentment li vam dir que si, teníem temps fins el divendres. No se si el fet de que se’l volgués endur a casa per fer un petit comentari era bona senyal o no. 

A la tarda vam agafar el bus com sempre i vam tornar a casa. Vaig pujar un moment a dalt i quan vaig baixar la mare em va dir que havia rebut un correu dient que s’anul·lava l’anul·lació, és a dir que tot tronava a la normalitat i que elles podien viatjar el dia que tocava.
La mare es va posar a fer massa per creps i una estona més tard ja estaven fets uns quants, nosaltres només havíem de posar el que volguéssim a dins. Jo en vaig fer 4; dos de xocolata i dos de formatge. Els vam posar al microones perquè es defès. 

Dimecres vam fer la mateixa rutina. Em vaig llevar, vaig esmorzar i vam agafar el bus escolar fins a l’institut. A primera hora teníem espanyol, la professora ens va demanar si teníem la fitxa perquè l’omplis però encara la tenia la professora de matemàtiques. 

Vam fer un exercici sobre adjectius del caràcter. Relacionant la paraula amb la descripció. Tot i estar en espanyol jo em vaig ver un embolic, perquè dues corresponien a una però en canvi hi havia d’altres que no corresponien a cap. Després d’això vam fer un joc a la pantalla. 

Hi havia quatre imatges d’oficis, però el personatge estava totalment blanc així que només es veia la silueta i el paisatge. I al costat hi havia preguntes sobre els oficis. Ells havien de relacionar-los i dir el nom de l’ofici, que no estava escrit, i després jo l’escrivia a la pissarra. Va haver-hi un parell que la professora deia d’una manera en que a la Carla i a mi ens semblava estany i  no ens sonava de res, ens semblava més natural amb un altre nom però la professora no l’havia escoltat mai així que al final vaig escriure a la pissarra les professions de les dues maneres. 

A segona hora teníem matemàtiques a la sala d’informàtica, no vaig entendre ben bé que veiem però semblava interessant. I finalment vam tornar a tenir francès. Estàvem treballant la misèria i ens va demanar que escrivíssim un text sobre la pobresa a espanya i la crisis econòmica. No s’havia del tot que dir però enrotllant-me una mica semblava que havia explicat més. 

Jo seguia pensant que la petita festa de divendres era broma fins que a l’hora de marxar els hi va dir que no s’oblidessin de portar alguna cosa per menjar divendres. Fins hi tot un company va dir que ell faria un pastis però això si que es va dir de broma.
La Carla tampoc podia menjar a la cantina així que vam fer el mateix de ahir però amb les sobres del dia anterior. Era molt d’hora i gaire gana no teníem així que ens vam bastar. Al acabar quasi perdem el bus de tornada però vam arribar a temps. 

Jo em pensava que el bus aquí era com a Catalunya, que sempre fa el mateix recorregut i en el mateix ordre però no, així que no em vaig adonar i vaig perdre la parada. Normalment som les últimes en baixar i jo dormo fins que la Carla arriba a la seva parada i em desperta. Però dimecres plovia i no es podia veure gaire bé l’exterior tot i així la Carla va poder veure que en una parada, molt abans que la seva, l’Adeline estava baixant però a mi ja no em va donar temps de reaccionar. 

Resulta que era la nostra parada i el conductor havia fer un altre recorregut i no em vaig adonar.
Vaig baixar amb la Carla, plovia així que com que casa seva estava al costat hi vaig anar. L’Adeline em va envair un missatge dient que m’esperés a la parada del bus però jo ja estava en el portal. La Carla va pujar a dalt i jo em vaig esperar a la mare a que em passes a buscar. 

No va tardar gaire, al arribar a casa vaig quedar-me al sofà però com que estava sola al final vaig pujar a l’habitació. Més tard vaig tornar a baixar, estaven donat The Big Bang Theory per la televisió, una sèrie que m’agrada moltíssim. Un dels personatges principals, doblat al francès tenia veu de Minion, em va fer molta gràcia. 

Més tard vam sopar hamburgueses, entrepà. Estava molt bo el sopar. Després vaig anar al sofà i vaig seguir mirant la sèrie de comèdia però com que estava sola no vaig tardar gaire en anar a dormir. 

Dijous em vaig llevar bastant d’hora, vaig fer el mateix de cada dia. Al sortir de casa plovia, i jo no portava cap paraigües. Dijous vam agafar caravana, crec que el conductor va canviar de recorregut perquè aquesta vegada hi havia molt de trànsit, tant que vam arribat una mica tard a classe.  Mentre pujava les escales em pensava que interrompria la classe, que tots ja haurien començat. Però quan vaig arribar només hi havia mitja classe i faltava la professora. Quinze minuts més tard ella va arribar i vam començar la classe. Uns altres quinze minuts més tard van començar a arribar la resta d’alumnes. Es veu que l’altre bus escolar també s’havia trobat en mig del trànsit i havia arribat molt més tard que nosaltres. 

Després d’això només vam fer una altra classe més, i de la mateixa matèria.
El dinar no estava especialment bo. Semblava cuscús de plàstic però per sort hi havia també galetes casolanes de la mida del plat que estaven molt bones.
Després de menjar vam fer una  petita festa amb tots els de l’intercanvi i d’altres més. No eren tots els que estudiaven espanyol, tampoc eren els nostres tutors. Estaven com barrejats, alumnes d’altres classes. 

Primer els espanyols vam dir que ens havia sembla l’experiència un per un. Després vam posar una mica de música i menjar, i per acabar van ser els nostres corresponents qui van dir que els havia semblat.
Una hora més tard vam agafar el bus, aquesta vegada va seguir el mateix recorregut que sempre i no vaig tenir problemes. 

Per sopar vam menjar un altre cop entrepà d’hamburguesa i al acabar l’Adeline va anar a dormir. Devien ser les 7:30 així que com que no tenia son em vaig quedar mirant la televisió a baix. També estava la mare en el pis de baix. Estava en l’escriptori treballant. Més tard si que vaig decidir anar a dormir. Crec que va ser el dia que abans amb vaig dormir.

Divendres era l’últim dia de classe, l’últim dia que veuria l’institut, el Lidl, els professors i sobretot als meus companys de classe.
Pel matí quasi ni em llevo. No entenc perquè ja que vaig dormir moltíssim. Aquell matí vaig agafar el bus escolar jo sola. Vaig fer com cada dia així que no vaig tenir problemes. Aquesta vegada no vaig arribar tard a classe, ni tant sols hi havia tràfic. 

A primera hora tornàvem a tenir espanyol. Aquesta vegada vam comentar un cartell publicitari per entrar a una acadèmia per ser auxiliar de vol. La professora el va utilitzar perquè segons ella estava mal fet però jo no vaig saber veure el perquè. Després vam tenir una hora i mitja de física i química en la que no va passar absolutament res però a la següent hora teníem biologia, era la nostra segona classe, i la professora havia preparat un joc perquè entenguéssim com funcionava el tema dels cromosomes. Per fer-ho va utilitzar com a exemple elefants. 

El joc consistia en agafar un cromosoma aleatori del sobre del pare i un altre de la mare, tantes vegades com el dau indiqués, i així ja teníem un fill o més. Ens podíem sortir 5 fills diferents. Després la professora recollia els sobres dels fills i els barrejava, després entregava un mascle i una femella a grup i tornàvem a fer el mateix per 5 generacions. Però abans de començar a jugar va sonar l’alarma d’incendis. Tothom la va ignorar fins que un minut després la professora va dir que havíem de sortir. Tota va agafar les jaquetes i va marxar de classe però amb la màxima clama possible.
A Catalunya tothom es posa a corre i a cridar ( d’alegria ), suposo que perquè sabien que era un simulacre. Aquí en canvi sense saber si era real o no tothom anava molt calmat. Li vaig preguntar a la professora si era un simulacre o no i em va dir que no ho sabia. 

Al cap d’una estona, vam poder tornar a entrar i començar el joc. Al final va resultar que havia sigut un alumne qui havia pitjat el botó d’emergència. Poc després va entrar el director per preguntar si havia sigut algun de nosaltres, però al final es va saber que havia sigut un alumne de batxillerat que no volia fer els exàmens. 

Una hora després vam poder anar a dinar, i sort perquè m’estava morint de gana. A penúltima hora teníem francès. Vam fer classe normal excepte els últims 15 minuts, que va ser quan alguns alumnes van treure tres pa de pessics, llaminadures i xocolatines. Al final es veu que lo de fer una festa no ho deia de broma. Ens va dir que podíem posar la música que volguéssim però com que no se’ns va ocórrer res li vam deixar triar als nostres companys. 

La professora va dedicar un petit discurs. Em va agradar molt el que va dir sobretot però vaig notar que tot el que deia era veritat i no només ho deia per quedar bé.
Després de tot això vam tenir la nostra última classe, i no només del dia sinó de totes. Economia. Érem grup partit, i tocava presentacions. La veritat és que no em vaig adonar de quan va enviar aquests deures però al menys per nosaltres no anaven. 

A les cinc de la tarda ens va venir a buscar la mare en cotxe i ens va portar a casa. Jo em vaig quedar fent la maleta encara que no la vaig poder acabar perquè fins dissabte no em donaria tota la roba, mentre ells van anar a comprar com cada setmana. Al tornar vam sopar pizza i llavors vaig continuar fent la maleta.

Ara vaig a dormir i la pròxima vegada escriure des de casa.
 


Comentaris

Entrades populars d'aquest blog

LA PREMIÈRE SEMAINE

LE SIXIÈME WEEK-END